Jack Neirynck Marketing concurrentiel
Email-Jack Neirynck Marketing concurrentiel
Jack Neirynck Marketing concurrentiel Jack Neirynck Marketing concurrentiel
Jack Neirynck Marketing concurrentiel

English version GB

Conferences
Services
accompagnement des entreprises
Publications
temoin

sideview-books

Témoignages :



Interview, "Dynamique Commerciale"
Par F Elman,

Jacques Neirynck, conseil en marketing concurrentiel, auteur du livre Le marketing sans marketing*, s’élève contre les “stratégies moutonnières” des entreprises. En effet, “faire systématiquement comme le concurrent entretient la guerre des prix et banalise les produits.” Explications…

Comment définiriez-vous ce nouveau type de marketing ?

Le marketing de certaines entreprises devient si particulier qu’il cesse d’être un outil, une organisation, pour devenir un état d’esprit. D’où le titre de l’ouvrage, “Le marketing sans marketing”. Les enseignes ont tendance à faire pour elles ce qui fonctionne déjà pour d’autres. Or c’est un piège mortel ! Les idées originales naissent dans l’action, dans le contact avec le client… Le bon marketing n’est pas le “marketing intellectuel”, basé sur des études et des analyses…

Vous pensez que l’entreprise doit vendre plus qu’un simple produit ?

Le succès est rarement fondé sur le produit seul. Le client acquiert quelque chose se situant au-delà du produit et qui a le plus souvent un caractère immatériel. C’est dans le concept que se situe la valeur. Les produits sont copiables, les modèles et les organisations beaucoup moins. Par exemple, Dell Computer vend des micros, on lui achète un mode de relation directe entre le fabricant et le client. Charlott’ vend de la lingerie, on lui achète le confort d’une forme de vente privée. Bang & Olufsen vend de l’électronique, on lui achète du luxe.

Comment accède-t-on à un marketing original ?

Il n’y a pas de recette miracle, pas de méthode, pas de théorie. Chaque cas est unique. Les entreprises qui y parviennent ont en commun d’avoir développé un marketing qui leur est spécifique. Leur singularité est le socle de leur succès. Ces entreprises ont fait preuve d’une “grande intelligence marketing”... Oui ! Car elles ont su détecter de nouveaux gisements de richesse et les exploiter de manière à procurer au client une valeur qu’il n’attendait pas. Autre atout non négligeable : ce marketing de la singularité rend les commerciaux sereins. Leur offre est incontournable..

Manageris
Par Jean-Noël Kapferer,
Professeur de Marketing à HEC


Voici une perle. Sous une couverture qui ne paye pas de mine, et un titre bien classique se cache un must. Non pas un livre qu'il est "bien" d'avoir lu, mais un livre qu'il faut lire. Qui a écrit ce livre ? Un inconnu. Ce livre n'émane pas d'un consultant de tel grand cabinet de conseil, ou d'un gourou autoproclamé, mais d'un homme de terrain, d'expérience, et aussi de stratégie. Qui plus est, son auteur, Jacques Neirynck, vient d'une entreprise de high-tech : Xerox. Cela nous change des éternels exemples des livres du marketing qui ne connaissent que Nike ou Coca-Cola.
Pourquoi donc une perle ? Les paradoxes du marketing nous rappelle que le monde de l'entreprise est traversé par des modes managérielles. D'un seul coup, on se met à parler de qualité totale, de cercles de qualité, etc. Puis on ne parlera que de benchmarking. Puis la frénésie de la globalisation sera le leitmotiv du moment, puis l'obsession du client et l'entreprise tournée vers le client. Etc. Un mot, un concept, une mode chasse l'autre. Nous qui sommes professeurs de gestion, nous le savons bien. Dès que la mode arrive, les cours et séminaires doivent suivre et proposer à leur tour tous les éclaircissements sur l'intense nécessité du concept et de la pratique en question. La marché des idées vit par une série de relais et un cycle de remplacement rapide.
Mais que devient-il de ces concepts au sein des entreprises ? Pourquoi amènent-ils si souvent aux résultats opposés à ceux qui étaient attendus ? Pourquoi, au lieu d'améliorer la performance de l'entreprise, la diminuent-ils parfois ? Mauvaise nouvelle pour les docteurs de tous bords. Il faut avoir vécu les potions pour les juger avec le recul du temps et de l'expérience, dans l'entreprise. Les consultants, eux, ont déjà changé leur fusil d'épaule et chevauchent d'autres concepts plus à la mode.
Loin d'être doctrinaire, Jacques Neirynck rappelle quelques vérités. La plus décapante pour les acteurs du marché des idées et de la pensée managérielle est celle-ci : "les principes servent à être oubliés, sinon, comment innover ?". Coup dur pour tous les docteurs qui dispensent des cours et séminaires précisément fondés sur des principes ! Si c'est théorisé ajoute Neirynck, c'est déjà pratiqué, donc source de conformité entre les entreprises. En effet la stratégie est le domaine du différent.
Autres vérités : satisfaire le client est nécessaire mais insuffisant ! Le benchmarking crée de la ressemblance, etc.
On sent derrière chaque chapitre une salutaire obsession : éviter tout ce qui produit de la conformité, de l'imitation et au contraire rechercher en permanence la différence.
C'est un livre intéressant, fondé sur l'expérience, qui fait bien passer les nombreux messages par des cas nouveaux et des formules bien ciselées. Une heureuse surprise donc dans le flot des livres managériels. Enfin, ne gâchons pas notre plaisir, un livre français.

-----------------------------------

L'opinion de « Résumés » du groupe L’expansion :

« Le marketing concurrentiel est le domaine d’excellence de Jacques Neirynck, qui se distingue également par un don remarquable pour la pédagogie. Il en faut pour oser intituler un ouvrage de marketing « Le marketing sans marketing ».



-----------------------------------

L’entreprise – Magalie Claustres

Le marketing à la Procter aurait-il vécu ? Oui répond Jacques Neirynck dans son ouvrage « Le marketing sans marketing ». A trop vouloir la rationaliser, la pratique du marketing tue la créativité.
Et si, pour  retrouver la créativité, il fallait tuer le marketing de papa ? Dans son ouvrage « Le marketing sans marketing », Jacques Neirynck* s’amuse à le prouver. Exit les stratégies de conquêtes de part de marché, les études de recherche et développement, les enquêtes auprès de consommateurs, le  benchmarking. Nées dans les années 1960, ces techniques ne sont plus incontournables. Pire, elles comportent un effet pervers: le panurgisme. Et conduisent à l'uniformisation des produits vendus. Soit exactement l'inverse de la mission assignée au marketing. Pour l'auteur, les gagnants d’aujourd’hui sont ceux qui inventent leur propre modèle, explorant les chemins de la singularité.
 Ce livre est une vraie leçon d’optimisme.  .
De quoi mettre du baume au coeur aux PME.

 -----------------------------------


Témoignages « à la volée »


Merci énormément pour ce semestre, pour toutes ces....lire la suite

Merci énormément pour ce semestre, pour toutes ces choses que vous nous avez apprises, pour votre gentillesse et votre patience. Vous avez été plus qu’un professeur car vous nous avez ouverts les yeux et appris à voir au-delà des difficultés et comment les surmonter. Merci pour tout.

Issue d’école de commerce, j’ai eu l’occasion de suivre....lire la suite

Issue d’école de commerce, j’ai eu l’occasion de suivre des cours de marketing et de management au cours de ma formation, Seulement, ce cours m’a appris de nombreuses choses qui ne m’avaient pas été transmises lors mon cursus académique.

An excellent speech. Very good presentation!....lire la suite

-----------------------------------
«An excellent speech. Very good presentation! Practically, lively, and very interesting! Very positive. I would have appreciated one half day more! This guy is great! Good trainer which can hold your attention. Very interesting in confirming accepted theory and practices - yet no direct examples as warning practices. Would be helpful to take example (business case) and translate it to Somfy. It is always more easy in theory than in real life. But it is wise to learn different point of view and approch. Jack is a good professor who is rich in business experiences, and he can teach us what we really need and never heard before

-----------------------------------


Until now, i think he is the best instructor i have!....lire la suite

«Until now, i think he is the best instructor i have seen in CNAM. Hope that we can have more professor like him”

-----------------------------------
I am very appy to be your student in the marketing....lire la suite

«I am very appy to be your student in the marketing course. I do not know how to express my admiration and my impression on your lectures. You have provided my classmates and me the knowledge of marketing wonderland, encouraged us to explore our own strengths, and given us belief of our own abilites.
I am externally grateful for your enthusiasms and academic reputation. Your professional experiences bring the wonderful study environment for us

-----------------------------------


On a personal note, i also wanted to say thank you for...lire la suite

«On a personal note, i also wanted to say thank you for the course this term. I found it very interesting and i learned a lot!! It whas a real pleasur.
His slides are beautiful and striking. Jacques is not only an excellent instructor, but also an artist and philosopher.
The best teacher! Creative, open for us and with huge knowledge!

I was very happy to be your student in the marketing course. I do not know how...lire la suite

-----------------------------------

« I was very happy to be your student in the marketing course. I do not know how to express my admiration and my impression on your lectures. You have provided my classmates and me with the knowledge of the marketing wonderland, encouraged us to explore our own strengths, and given us the belief of our own abilities. I am externally grateful for your enthusiasms and academic reputation. Your professional experiences are building a wonderful study environment for us. We have been learning not only the marketing intelligence but also developed our awn way of thinking on the various marketing topics you assigned to us. Again, please accept my deeply thanks for all extraordinary classes you offered us.

-----------------------------------

J'ai lu votre livre "les 5 règles d'or"....lire la suite

J'ai lu votre livre "les 5 règles d'or". Un titre un peu trop marketé mais qui, je vous rassure, ne traduit pas l'état d'esprit singulier de votre approche.
Le seul inconvénient de cet ouvrage est le manque ainsi crée et cette envie irrésistible de ce précipiter à la Fnac pour dévorer "le marketing sans marketing"

-----------------------------------

J’ai arpenté vos cinq règles d’or avec....lire la suite

« …J’ai arpenté vos cinq règles d’or avec un intérêt vorace…Que faire de ces « entreprises carafes », aux statuts immuables, à la gouvernance déficiente quand elle n’est pas inexistante, au processus décisionnaire lourdingue, à la clientèle captive et au marché fermé pour raisons politiques … ? »

-----------------------------------

Je vous conseille également le livre « Le marketing sans....lire la suite

« Je vous conseille également le livre « Le marketing sans marketing » de Jacques Neirynck. Objectif :vous apprendre comment vous positionner par rapport à vos clients, plus que par rapport à vos concurrents. Très agréable à lire, plein d’exemple sur des cas concrets. Stimulant pour l’entrepreneur ! »

-----------------------------------

Une approche réaliste, fondé...lire la suite

Une approche réaliste, fondée sur l'expérience professionnelle et étayée par les diverses théories américaines et européennes.

-----------------------------------

Un éclairage objectif et nuancé sur les concepts marketing ....lire la suite

Un éclairage objectif et nuancé sur les concepts marketing et leurs utilisations pour décider en connaissance de cause.

-----------------------------------

Notions abordées (nouvelles) très pertinentes...lire la suite

Notions abordées (nouvelles) très pertinentes dans le cadre de notre projet
-Professionnalisme et expériences de Jacques dans la façon d'exposer les problèmes
-Interventions très pragmatiques, instructives et de très niveau pédagogique
-très percutant et précis dans le choix des exemples illustrant les notions "théoriques"
-Excellent contact avec le groupe
-cours très participatif avec beaucoup d'échanges croisés entre et tous
-Jacques a conseillé bcp de référenes bibliographiques
J'ai bcp appris


-----------------------------------

Les remarques de Jacques ont été très constructives....lire la suite

« Les remarques de Jacques ont été très constructives et pertinentes. Son modele de croissance concurentielle permet donne plus de coherence au projet. De plus, ses tips sur la segmentation du marché permet d'envisager un segment prioritaire afin de favoriser un developpement optimal de l'entreprise. »

-----------------------------------

Intervenant passionnant qui sait gérer son temps....lire la suite

« Intervenant passionnant qui sait gérer son temps, captiver son audience en alternant apports théoriques et exemples pertinents »

-----------------------------------

 

Mentions légales
© 2007 Neirynck-marketing.com Email info@neirynck-marketing.com